Pays de nature, de gastronomie, de fête, de patrimoine et de traditions, la Chalosse, c'est un peu le côté secret des Landes. Une terre riante et chaleureuse qui égrène de nombreux trésors à découvrir.

La Crypte romane de Hagetmau

La crypte de Saint-Girons est le dernier vestige de l’ancienne église abbatiale Saint-Girons aujourd’hui disparue. Elle date du début du XIIe siècle. Joyau de l’art roman, elle est classée aux Monuments historiques en 1862.

Saint-Sever

La petite ville de Saint-Sever concentre un patrimoine exceptionnel avec son abbatiale fondée à la fin du Xe siècle, ses rues chargées d’histoire, le cloître du XIIIe siècle et le musée des Jacobins, les nombreux hôtels particuliers de la Renaissance au XIXe siècle ou encore la villa Sentex, avec son incroyable ensemble de mosaïques du IVe siècle. Ne manquez pas d’admirer le panorama infini sur la vallée de l’Adour et la grande lande depuis le belvédère de Morlanne.
Avant de quitter Saint-Sever, faites le plein de produits du terroir : de nombreux producteurs et conserveurs de poulets fermiers des Landes, pintades, chapons, poulardes, foie gras et canards gras, ont pignon sur rue à Saint-Sever.

Archéoparc de Brassempouy

Le nom de Brassempouy est mondialement connu grâce à la Dame à la capuche, délicate figurine taillée dans l’ivoire il y a près de 25 000 ans, retrouvée à la fin du XIXe siècle dans ce petit village. Le site accueille désormais un Archéoparc, qui plonge chaque année plus de 20 000 visiteurs dans la préhistoire avec son musée, ses reconstitutions d’animaux à taille réelle, ses ateliers et démonstrations de taille de silex, d’allumage du feu, de chasse préhistorique, d’art pariétal, de confection de parures…

Samadet

Ce petit village cultive depuis des siècles un savoir-faire unique et original : l’art de la faïence. Le Musée de la faïence et des arts de la table dévoile les secrets de cette histoire à travers plus de 300 œuvres.
Au cœur du village, un second espace, la Maison de la céramique du Tursan, a pris place sur le site de l’ancienne Manufacture royale de faïences. Elle présente une collection permanente de plus de 130 pièces contemporaines ainsi qu’une exposition-vente. A quelques pas de là, Muriel possède son propre atelier où elle perpétue le savoir-faire local avec passion et talent.

Gaujacq

Le petit village de Gaujacq, à dix minutes d’Hagetmau, abrite deux curiosités : un château remarquable, somptueuse demeure seigneuriale érigée au XVIIe siècle avec son « jardin des délices », une galerie à l’italienne et des appartements d’époque au charme intact.
Juste à côté se trouve l’association Pépinière Botanique et Plantarium, animée par Frédérique et Jean Thoby, qui cultivent ici près de 3 000 variétés de plantes dont les collections nationales de glycines, hortensias ou camélias. Un passage obligé pour tous les amoureux des plantes qui auront l’occasion d’entendre le chant des végétaux grâce aux appareils du « musiniériste » Jean Thoby. Il organise chaque année le Rassemblement national des pépiniéristes collectionneurs.

Ecomusée de Marquèze

Quel meilleur endroit pour découvrir l’âme de la forêt landaise que l’Ecomusée de Marquèze ? Rendez-vous donc à la gare de Sabres, pour monter dans la locomotive à vapeur qui, le temps d’un petit trajet de dix minutes, vous transporte 150 ans en arrière. En gare de Marquèze, tout le monde descend. Au beau milieu de la forêt, sur un airial de 25 hectares, toute une civilisation disparue ressurgit : maisons traditionnelles, fermes, champs et animaux domestiques, moulin, four à pain, bergerie, mobiliers et outils anciens, vous voilà plongé dans la lande rurale du XIXe siècle avec ses modes de vie, ses savoir-faire et son ambiance bucolique. Ouvert de juin à novembre, l’Ecomusée de Marquèze propose de nombreuses animations, expositions, spectacles, concerts et ateliers. Un passage obligé lors de vos vacances dans les Landes.

Geaune et la Cave du Tursan

Toujours plus vers l’Est, en direction du Gers, se dresse la bastide de Geaune. Avec sa place à arcades et ses 25 parcelles rigoureusement carrées, sa tour des Augustins, principal vestige du couvent fondé en 1401, sonéglise Saint-Jean-Baptiste de style gothique languedocien, son jardin médiéval (prix Les Rubans du Patrimoine) et sa tour clocher du XVe siècle, la bastide de Geaune a conservé de nombreux atouts.
Elle est aujourd’hui le siège de la Cave des vignerons landais et le centre du petit vignoble du Tursan. Ce vignoble « secret », qui occupe 450 hectares disséminés sur une quarantaine de communes, produit des rouges, rosés et blancs de plus en plus recherchés. Avec vue imprenable sur les Pyrénées !

Labastide-d’Armagnac

C’est le joyau des Landes et l’un des plus beaux villages de France. Labastide-d’Armagnac déploie sa grâce intacte tout autour de sa place centrale avec ses maisons à colombages, ses colonnes et arcades et l’imposante église-forteresse qui coiffe l’ensemble. Savourez cette atmosphère à l’une des terrasses, à moins que vous ne préfériez vous rendre au Tortoré, à quelques rues de là, un café ouvert en 1885 qui vaut le détour autant pour son cachet que pour Colette, son inimitable tenancière. Ateliers d’artistes et curiosités se succèdent le long des rues médiévales, à l’image du temple protestant édifié en 1607, aujourd’hui transformé en lieu d’exposition. Labastide-d’Armagnac adhère également au réseau mondial Cittaslow, des villes où l’on prend le temps de vivre ! A la sortie du village en direction du Gers, se dresse la Chapelle des Cyclistes, temple national dédié aux amoureux de la petite reine, qui abrite de nombreux maillots de champions.

Musée Despiau-Wlérick

La préfecture des Landes est un haut lieu de la sculpture figurative en France. Le donjon Lacataye, imposante tour médiévale, abrite les œuvres des deux sculpteurs montois Charles Despiau et Robert Wlérick, mais également d’artistes majeurs comme Drivier, Fath, Joffre, Mérignargues, Niclausse, d’artistes rares comme Alfred-Jean Halou, Jane Poupelet, Auguste de Niederhäusern-Rodo, et des œuvres inédites de l’Exposition Internationale de 1937. Vous pourrez flâner dans les jardins aménagés et profiter d’un point de vue unique sur la ville de Mont de Marsan depuis le toit-terrasse du musée.

Musée de la Chalosse

Le Musée de la Chalosse, situé en contrebas du village de Montfort-en-Chalosse sur le domaine de Carcher, retrace la vie des campagnes chalossaises au XIXe siècle et propose des visites guidées, expositions, ateliers et animations pour toute la famille.

Mugron et Rouge Garance

A Mugron, prenez le temps d’explorer l’univers de Rouge Garance, une boutique-galerie très originale qui propose mobilier, étoffes, tapis, objets et œuvres uniques, sous une des plus belles charpentes de France.

Eugénie-les-Bains

Le village d’Eugénie-les-Bains doit sa réputation à un homme : Michel Guérard. C’est ici que le pape de la nouvelle cuisine s’est installé en 1974 avec son épouse Christine Barthélémy, héritière de la Chaîne thermale du Soleil, a développé le concept de « cuisine minceur » et a obtenu en 1977 sa troisième étoile au Michelin, qu’il conserve encore aujourd’hui.
Le couple a profondément transformé le petit village d’Eugénie-les-Bains jusqu’à atteindre la perfection aussi bien dans le domaine gastronomique que dans ceux du thermalisme et de l’hôtellerie. Eugénie-les-Bains reste un village accessible à tous, qui cultive son esprit champêtre et chaleureux. Un petit paradis à l’abri du monde, pour prendre soin de soi, se reposer et se régaler dans les différents établissements thermaux et les nombreux restaurants du village.

Ferme Ducazaux

A Donzacq, Nadine et Jean-Marie ont créé dans leur ferme un sentier découverte plein d’humour, de créatures insolites, d’automates improbables, de jeux joyeux et de mises en scènes délirantes. Un Festival de surprises où l’extraordinaire se cache dans l’ordinaire, une invitation à comprendre la nature, les animaux, à relire la terre et leur production autrement. De 3 à 99 ans, un après-midi de détente unique ! Et pas uniquement pour les enfants ! Goûter paysan salé ou sucré avec les produits de la ferme. Foies Gras et Pastis Landais à l’ancienne.

Morlanne

Ce charmant village du Béarn, à 25 kilomètres d’Hagetmau, est dominé par un château remarquable. Érigé en 1373 par Gaston III de Foix-Béarn (dit « Gaston Fébus »), le Château de Morlanne est l’un des plus beaux exemples de construction fébusienne aux confins des Landes et du Béarn. Son architecture de pierres et de briques en fait une forteresse médiévale atypique témoignant des procédés astucieux de son architecte languedocien Sicard de Lordat. Morlanne abrite également le restaurant Cap e Tot qu’on vous recommande vivement !